BESOIN D’AIDE POUR VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES ?
France services d’Hérimoncourt – 3 rue Pierre Peugeot –
03 81 36 30 00 – https://www.france-services.gouv.fr/
Etat civil
Pour obtenir une copie ou un extrait d’acte d’état civil, une demande doit être faite sur place ou par écrit au secrétariat de la mairie de Glay.
Ne pas oublier de préciser nom, prénom et date de naissance de la personne concernée.
Pour une demande par courrier, n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse.
Pièce à fournir :
– Carte d’identité
– Livret de famille pour justifier le lien de parenté
NAISSANCE
La déclaration de naissance s’effectue à la mairie du lieu de naissance. Elle doit obligatoirement intervenir dans les trois jours ouvrables suivant la naissance d’un enfant (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai). Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Qui peut déclarer une naissance ?
– Le père de l’enfant
– A défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l’accouchement
Pièces à fournir :
– Le certificat médical d’accouchement
– Le livret de famille ou les actes de naissance du père et de la mère ou le livet de famille ou les pièces d’identité de chacun des parents
– Le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom
– L’acte de reconnaissance prénatale, s’il y a lieu, dans certains cas
ACTE DE NAISSANCE
https://www.extraitactenaissance.com/tuto/
RECONNAISSANCE
L’enfant peut être reconnu avant la naissance ou après la naissance.
Lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation maternelle est automatiquement établie dans l’acte de naissance alors que la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père qui doit reconnaitre son enfant.
Le père, (ou les deux parents uniquement pour une déclaration conjointe avant naissance), peuvent s’adresser à n’importe quelle mairie pour reconnaitre un enfant, il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’officier d’état civil.
Pour une déclaration après naissance : se munir de l’acte de naissance de l’enfant.
MARIAGE
DEMANDE D’ACTE DE MARIAGE
Les personnes pouvant demander une copie intégrale d’un acte de mariage sont :
– Chacun des époux
– Les ascendants des époux ou leurs descendants
Les copies d’acte de mariage peuvent être retirées au secrétariat de la mairie ou par voie postale.
Préciser la date du mariage, les noms et prénoms des époux.
Pour une demande par courrier, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Pièces à fournir :
– Une carte d’identité
– Le livret de famille
POUR VOUS MARIER A GLAY
Retirer votre dossier à la mairie.
Les mariés ou les parents doivent être domiciliés sur la commune.
Déposer votre dossier complété avec les pièces justificatives, minimum un mois avant la date du mariage.
Pièces à fournir :
– Vos extraits d’acte de naissance de moins de deux mois à la date du mariage
– Une attestation sur l’honneur de domicile
– Vos pièces d’identité en cours de validitées
– Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire (si contrat)
– La liste des témoins de mariage et une photocopie de leur pièce d’identité (les témoins doivent obligatoirement être majeurs)
– Pour les personnes divorcées, le jugement de divorce
– Si enfant à inscrire sur le livret de famille : copie d’acte de naissance
Pour les étranger, se renseigner à la mairie.
DÉCÈS
DECLARATIONS DE DÉCÈS
Où faire la déclaration ?
Au secrétariat de mairie.
Dans le cas d’un décès qui surviendrait un weekend ou un jour férié, contacter le Maire ou un Adjoint.
Par qui ?
Par un parent, une personne possédant les renseignements les plus exacts sur l’état civil du défunt ou par un mandataire habilité à cet effet (Pompes funèbres).
Quand ?
Dans les 24 heures suivant le décès.
Pièces à fournir :
– Le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt
– Le certificat médical du décès
Identité
CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ, PASSEPORT
Faire une demande en ligne sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/
La mairie agréée la plus proche est Hérimoncourt.
Vous pouvez également aller à l’agence postale de Hérimoncourt ; l’employé est habilité pour vous aider à faire votre dossier de pré-demande en ligne.
Démarches diverses
AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE POUR MINEUR
Vous pouvez effectuer la démarche en ligne, aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.
RECENSEMENT CITOYEN
Tout jeune français qui a 16 ans doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, le jeune reçoit une attestation de recensement.
Pièces à fournir :
– Le livret de famille
– La carte d’identité
CARTE ÉLECTORALE
Comment se la procurer ?
En vous présentant au secrétariat de mairie ou par courrier avant le 31 décembre de l’année en cours.
(Prise en compte le premier mars de l’année suivante)
Pièces à fournir :
– Une pièce d’identité en cours de validité
– Un justificatif de domicile
CERTIFICAT DE VIE COMMUNE
Le couple doit se présenter en mairie
Pièces à fournir :
– Un justificatif de domicile
– Une pièce d’identité
PERMIS DE CONDUIRE
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
CARTE GRISE
Demande de carte grise durant l’été
Pour obtenir rapidement une carte grise avant votre départ en vacance, il est important de fournir tous les. documents obligatoire durant votre démarche administrative:
- Carte grise au nom de l’ancien titulaire
- Cerfa de déclaration de cession du véhicule
- Cerfa 13750 de demande de Carte grise
- Cerfa Mandat d’immatriculation pour garages habilités dans la région Bourgogne Franche Compté
- Procès verbal de controle technique (voir infos sur les éléments controlés)
- Certificat d’assurance à jour
- Permis de conduire valide
- Justificatif de domicile
- Certificat de non Gage que vous pouvez obtenir sur le site Histovec de l’Etat
La préfecture ne reçoit plus de demande liée à la carte grise, il convient d’effectuer les demandes via notre bouton « SITE DU GOUVERNEMENT ». Vous pouvez également effectuer les démarches chez un garagiste agréé par la préfecture. Retrouvez, une liste des professionnels habilités dans votre département sur: IDgarages.com
Pour une carte grise au format FNI (type 123 AB 01) , le numéro de plaque d’immatriculation ne sera pas le même après mise à jour de votre demande, vous serez dans l’obligation de faire installer sur votre voiture une nouvelle paire de plaque minéralogique au format SIV.
S’adresser en sous-préfecture de Montbéliard
Pièces à fournir : pour information
– Certificat de cession
– Une pièce d’identité en cous de validité
– Un justificatif de domicile
– Une demande de certificat d’immatriculation établie au moyen du formulaire cerfa n°10672*03
– Si le véhicule a plus de 4 ans, la preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre visite a été prescrite
– Taxe afférentes à la délivrance des titres de circulation
– L’ancienne carte grise, barrée, remise par le vendeur et portant :
. la mention “vendu le…” ou ” cédé le…”
. la date de la vente
. la signature du vendeur
PERMIS DE CONSTRUIRE
Vous devez effectuer votre démarche en ligne, la commune ne possède pas de téléservice. Il existe un service d’assistance sur internet.
DÉCLARATION DE DOMICILIATION
Tous nouveaux arrivants sur la commune sont priés de se présenter à la mairie.
Les personnes quittant la commune sont priés de le signaler également.